Promenades

Nous sommes heureux de vous accueillir en forêt de Haute—Marlagne et vous y souhaitons beaucoup de plaisir au cours de vos randonnées.

Le Domaine est ouvert aux promenades tous les jours du lever au coucher du soleil en saison d’hiver et de 8.00 h à 20.00 h en saison d’été.  Les jours réservés à la chasse –  marqués en rouge sous l’onglet « Dates de Chasse » – le Domaine est fermé. 

Notre domaine et ses chemins sont privés. Ils sont accessibles aux promeneurs individuels ou aux familles qui apprécient notre belle nature et les forêts que nous gérons, sur base d’une autorisation d’accès individuelle et moyennant le respect des consignes que vous retrouverez sur ce site.  A défaut de se conformer aux règles énoncées ou d’obtempérer aux indications des gardes assermentés ou du propriétaire, ces autorisations peuvent être retirées avec effet immédiat.

Ces autorisations sont destinées à des promeneurs individuels ou en cellule familiale. Afin de maintenir le cadre et la tranquillité du domaine, les groupes ne sont pas admis.

NOUVEAU : l’utilisation d’une de nos aires de parking à l’orée du bois est réservée aux véhicules ayant un macaron vert pomme « feuille de chêne » apposé derrière leur pare-brise.  Les véhicules non autorisés seront immobilisés.

  1. Comment obtenir son autorisation
  2. Dates de chasse
  3. Règles à respecter

1. Comment obtenir son autorisation

Pour obtenir une autorisation, il suffit de prendre une carte d’accès pour la formule voulue (Promenade ou Cheval).

2. Dates de chasse

Le domaine n’est pas accessible aux dates de chasse, ainsi que les deux jours qui les précèdent, en raison des préparatifs en cours et la présence de chasseurs armés. Il convient de respecter strictement ces dates de fermeture du Domaine.

Les dates de chasse  pour l’automne 2024 sont affichées sous l’onglet « dates de chasse » à titre indicatif dès que nous les recevrons pour l’automne 2024.

3. Règles à respecter

Il est utile de rappeler quelques règles aux membres nouveaux ou distraits :

  • On ne circule dans le Domaine et sur nos chemins qu’avec un badge d’accès par personne en bonne et due forme, de couleur vert pomme en 2024, à présenter aux gardes assermentés à leur demande.
  • Pour avoir accès à une de nos aires de parking, il faut demander un macaron amarante « feuille de chêne » qui vous sera envoyé avec le badge.  Il est impératif de laisser votre macaron bien en vue derrière votre pare-brise, les véhicules non autorisés seront immobilisés à l’aide de sabots.
  • Les cueillettes de champignons et tous prélèvements ou arrachages de plantes, de houx ou d’arbrisseaux sont interdits.
  • Il est strictement interdit de fumer ou de faire du feu sur le domaine au risque d’encourir les lourdes sanctions prévues aux Codes pénal et forestier.
  • Le Domaine est ouvert aux promenades tous les jours de 8 heures à 20 heures (en été) mais limité en tout état de cause du lever au coucher du soleil (pendant les mois d’hiver).  Les jours réservés à la chasse –  marqués en rouge sous l’onglet « Dates de Chasse » – le Domaine est fermé.
  • Les chiens doivent être tenus en laisse à tout moment sous peine de retrait immédiat de la carte d’accès.  En effet, les cavaliers, les autres promeneurs, leurs enfants et la faune sauvage doivent être respectés comme le travail de nos chasseurs.  Nous ne ferons plus d’exception pour les colliers électroniques, par souci d’équité envers tous les promeneurs autorisés et les familles avec de jeunes enfants et/ou les cavaliers.
  • Nos membres sont priés de rester sur les chemins empierrés d’exploitation (avec fossés de part et d’autre) que nous avons tous construits pour cela entre 1836-1893-1913-1956, sans pénétrer dans le sous-bois, ou dans les chemins de débardage (chemins non stabilisés avec ornières le plus souvent) qui peuvent être dangereux, ou encore moins dans les champs cultivés ou en friche et les bandes enherbées qui les bordent, sous peine de retrait d’autorisation.
  • Nous demandons instamment de respecter les clôtures des prés sans les vandaliser, le passage y est rigoureusement interdit.
  • Le calme est de rigueur en forêt, évitons toute pollution sonore d’espaces qui ne s’y prêtent pas et ayons soin de l’indiquer aux enfants qui nous accompagnent.
  • Les cavaliers doivent avoir une autorisation individuelle par cheval au nom du cavalier et non plus au nom d’un manège car nous avons constaté un manque de respect à ce niveau.  Ils doivent emprunter les chemins empierrés, seuls ouverts aux chevaux, à l’exclusion des sous-bois et/ou tournières (espaces enherbés bordant les champs), qui ne peuvent en aucun cas être piétinés car elles font l’objet de subventions agri-environnementales (MB5, MC8 ou autres) de la Région wallonne ; les cavaliers n’entrent pas dans le bois sous peine de retrait immédiat d’autorisation.
  • Il est interdit aux cavaliers de galoper sur nos chemins, cela détruit le compactage et crée des nids de poule; nous demandons le respect de cette règle car l’entretien des chemins implique un effort très important et coûteux.  Si nous constatons que nos instructions ne sont pas respectées par quelques cavaliers indélicats, nous nous verrons forcés d’augmenter notre droit d’accès ou d’interdire l’accès du Domaine aux chevaux à l’avenir.

Comme par le passé, nous faisons appel à vous pour nous aider à maintenir la propreté du Domaine et nous signaler toute déprédation ou versage de détritus.